Chalon : 8 Rue Georges Maugey 71100 Chalon sur Saône
Dijon : 7 Boulevard de l'Europe 21800 Quetigny
Chalon : 03.85.41.86.98
Dijon : 03.80.48.99.99
Chalon : accueil@ismacc.fr
Dijon : accueil@dijonformation.com

Licence Gestion des Organisations – Gestion d’Entreprise du CNAM

Licence Gestion des Organisations – Gestion d’Entreprise du CNAM *

* : Licence Droit économie gestion, mention gestion, parcours Gestion des organisations – Gestion d’Entreprise

Enregistré au RNCP Niveau II – Bac +3

(Formation uniquement organisée sur le Campus de Chalon sur Saône)

PRÉ-INSCRIPTION EN LIGNE SUR CE SITE AVANT ENTRETIEN DE MOTIVATION

Conditions d’admission en Licence GDO-GDE du CNAM

Pour l’accès direct en L3 Licence Gestion des Organisations – Gestion d’Entreprise du CNAM il faut être titulaire d’un BAC+2.

La sélection se fait sur étude de dossier de candidature et entretien individuel de motivation auprès d’une conseillère en formation et après l’ensemble du dossier rempli en ligne sur le site de ismacc.

Télécharger le programme de formation « Licence Gestion des Organisations – Gestion d’Entreprise* du CNAM »

Objectifs de la formation en Licence Gestion des Organisations – Gestion d’Entreprise du CNAM
Licence Droit économie gestion, mention gestion, parcours, Gestion des organisations – Gestion d’Entreprise

  • Former des managers en organisation.
  • Être capable de gérer des projets d’organisation dans toutes leurs dimensions: contractuelles, juridiques, en termes de contrôle financier, de management, de maîtrise des méthodes, démarches et outils de l’organisation, de gestion de la communication dans l’organisation et avec les environnements de l’organisation.

Les compétences visées lors de la formation en Licence GDO-GDE du CNAM *

Appréhender les éléments de l’environnement économique externe de l’entreprise ou de l’organisation :

  • Définir et caractériser l’environnement concurrentiel de l’entreprise.
  • Recueillir, classer et utiliser l’information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d’activité de l’entreprise.
  • Elaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides).
  • Evaluer les modes d’intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne).

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :

  • Connaître les tendances du marché.
  • Mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l’entreprise.
  • Mettre en œuvre un plan d’action commerciale.
  • Identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs.
  • Rréaliser des études de marché.

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :

  • Prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients.
  • Sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d’achat ou de vente.
  • Prendre en charge un processus d’exécution et de suivi d’opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises.
  • Dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d’exécution des contrats.

Au niveau de l’entreprise, de l’unité ou du service :

  • Participer à la détermination des procédures adaptées à l’organisation de l’activité.
  • Utiliser les techniques génériques de traitement de l’information.
  • Maîtriser les outils de traitement de l’information spécifiques de l’activité exercée.
  • Vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser.
  • Identifier, analyser un problème de gestion d’activité et proposer des éléments concourant à sa résolution.
  • Travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles.
  • Organiser et contrôler l’activité d’une équipe.

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l’activité de l’entreprise, de l’unité ou de l’organisation :

  • Dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et/ou financiers de l’activité.
  • Analyser et interpréter les états financiers d’une entité, actualiser les données réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales.
  • Développer des procédures administratives et comptables.
  • Elaborer les moyens de gestion de l’information financière et comptable de l’entreprise Assistant ou chargé de mission en organisation d’entreprise, en management, en pilotage de la performance, en ergonomie du travail, en qualité, en RSE et développement durable.
DUREE

1 An d’Alternance

RYTHME
  • 1 Semaine en Formation
  • 3 Semaines en Entreprise
ACCES

BAC +2

CAMPUS
  • CHALON sur SAONE
AVEC
  • Contrat de Pro
  • PRO-A

3 Spécialisations au choix

Qualité

Comprendre en quoi les organisations, quel que soit leur objet social doivent aujourd’hui intégrer de manière beaucoup plus prégnante les besoins et attentes des parties prenantes (clients, actionnaires, collaborateurs, société dans son ensemble environnemental, social et sociétal…) et ce dans un souci de performance durable.

Comprendre en quoi le système de management par la qualité constitue un levier essentiel pour prendre en compte les enjeux portés par ces mêmes parties prenantes. Il offre un cadre de référence pour décliner les objectifs de performance économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux associés.

Logistique

Acquérir les fondamentaux de la logistique, ses enjeux, son positionnement et son apport de valeur dans l’économie et l’entreprise, Connaître les outils et techniques de base de la Logistique : Gestion des stocks-approvisionnements, système d’information, mesure des coûts et de la performance.

Savoir appréhender et formaliser une problématique logistique.

Disposer d’une vision globale et systémique de la logistique en soulignant la dimension intégrée de la logistique et l’interdépendance des acteurs.

Contrôle de gestion

Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion.

Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion.

Maîtriser les objectifs, les principes fondamentaux, les intérêts et les limites des différentes méthodes de calcul de coûts : coûts complets (par centres d’analyse et ABC), coûts partiels (coûts variables, coûts spécifiques, coût marginal…), imputation rationnelle des charges fixes et coût cible.