Chalon : 8 Rue Georges Maugey 71100 Chalon sur Saône
Dijon : 7 Boulevard de l'Europe 21800 Quetigny
Chalon : 03.85.41.86.98
Dijon : 03.80.48.99.99
Chalon : accueil@ismacc.fr
Dijon : accueil@dijonformation.com

Manager Spécialisé : Ressources Humaines

Manager des Ressources Humaines*

Enregistré au RNCP – Niveau I (FR) – Niveau 7 (EU) – Bac +5

PRÉ-INSCRIPTION EN LIGNE SUR CE SITE AVANT ENTRETIEN DE MOTIVATION

DEUX CAMPUS DE FORMATION EN BOURGOGNE

Conditions d’admission pour la préparation du titre Manager des Ressources Humaines* (bac+5)

Pour l’accès direct en Manager Spécialisé il faut être titulaire d’un BAC+3 ou titre professionnel de niveau 6(Eu)

La sélection se fait sur étude de dossier de candidature et entretien individuel de motivation.

Avec

Télécharger la fiche détaillée de la formation Manager Spécialisé : Ressources Humaines*

DUREE

2 ans

RYTHME

1 semaine/mois à Chalon
1 ou 2 jour/semaine à Dijon

VAE
Informations :
vae.gouv.fr

et

ecema.fr/vae-vap/
ACCES

BAC + 3
ou
Titre professionnel de niveau 6(EU)

CAMPUS
  • Dijon
  • Chalon-Sur-Saône

Nos centres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

AVEC

Contrat de Pro
PRO-A
Contrat d’apprentissage

de réussite en 2020

Objectifs de la formation « Manager des Ressources Humaines* »

Former des managers en Ressources Humaines.

Etre capable d’exercer en toute responsabilité et en autonomie les activités et les fonctions relatives aux acteurs internes d’une structure.

Assurer la gestion prospective des carrières et des compétences.

Elaborer et mettre en œuvre le plan de développement des ressources humaines, garantir et contrôler la gestion administrative du personnel.

Organiser la communication interne et le dialogue social, contribuer à la qualité de vie au travail.

Compétences visées

Définir, promouvoir et mettre en œuvre une gestion stratégique des Ressources Humaines : Assurer une veille sur les dispositifs de GPEC / Garantir la conformité de ses dispositifs / Concevoir et mettre en place la cartographie des compétences / Produire les scénarios stratégiques de GPEC / Garantir la mise en place du SIRH et son utilisation.

Piloter et assurer la gestion de l’emploi et des mobilités : Organiser le recrutement externe et interne / Concevoir les actions favorisant l’intégration des nouveaux embauchés / Organiser la mobilité externe / Anticiper et assurer les mobilités internationales / Gérer les dossiers d’expatriation / Elaborer les systèmes de reporting.

Piloter la performance sociale : Concevoir et mettre en place le suivi d’un dispositif d’évaluation des compétences et de la performance / Organiser la formation des salariés / Identifier et gérer les leviers et les freins de la motivation et de l’implication au travail / Assurer la conduite du changement.

Garantir la gestion administrative du personnel (en conformité avec les exigences de la réglementation du travail) : Appliquer la législation du travail (contrats, dossiers individuels, temps de travail, procédures disciplinaires) / Superviser et gérer le processus de paye / Concevoir et superviser la production des tableaux de bord (absentéisme, congés, temps de travail).

Piloter la gestion des rémunérations : Assurer l’analyse et le suivi de la masse salariale (composantes de la rémunération, mesure des effets, tableaux de bord, budget frais du personnel ; etc.) / Définir et mettre en œuvre la politique de rémunération.

Promouvoir l’engagement social et l’engagement sociétal : Organiser la concertation et le dialogue social avec les IRP (animer les relations, assurer les élections, mener la négociation collective, prévenir et gérer les conflits collectifs, garantir la conformité juridique des relations sociales) / Dynamiser la communication interne et la planifier / Développer une politique de marketing RH / Promouvoir la Qualité de Vie au Travail / Elaborer une politique RSE.

Piloter et garantir la modernisation de la gestion des ressources humaines : Assurer l’adaptation des processus RH à la digitalisation des activités et pratiques / Prendre en compte les nouveaux modes d’organisation du travail / Management de l’innovation.

Secteurs d’activités dans lesquels exercer en tant que Manager des Ressources Humaines*

Secteur privé ou public, de tous types d’activité, principalement des petites et moyennes entreprises, industries et organisations, cabinets de recrutement et de conseil, services ressources humaines de grands groupes.

Secteurs :

  • Développement des compétences & formation
  • Recrutement en cabinet, en ESN ou en service RH
  • Gestion administrative du personnel
  • Gestion de la paie
  • Relations Sociales
  • Prévention Sécurité, Santé au travail
  • Compensation & Benefits

Types d’emplois accessibles à l’issue de la formation Manager Spécialisé : Ressources Humaines*

  • Directeur des Ressources Humaines
  • Responsable des Ressources Humaines
  • Cadre de la Fonction Ressources Humaines
  • Gestionnaire des Ressources Humaines
  • Responsable de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
  • Adjoint au Directeur des Ressources Humaines (dans les structures importantes)
  • Chargé des Ressources Humaines

Financement et Rémunération

Dans le cadre du contrat de professionnalisation et du contrat d’apprentissage, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO et l’entreprise d’accueil.

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC qui dépend de l’âge et du niveau d’études.

* Validation du titre « Manager des Ressources Humaines »

Code NSF 315
Certification professionnelle de niveau 1 (Fr) et de niveau 7 (Eu).
Enregistrée au RNCP par arrêté du 07 avril 2017 publié au J.O du 21 avril 2017 sous l’autorité et délivré par l’Association ECEMA, sous le titre « Manager des Ressources Humaines »
Certification accessible via le dispositif VAE.

www.ecema.fr/ms-ressources-humaines/